Il y a quelques années Pierre Perret chantait “Les jolies colonies de vacances”, trente ans après, les voyages ont bien changés mais l’engouement des familles n’est quand à lui toujours pas démenti.

Pourquoi donc choisir encore et toujours d’envoyer cet été votre enfant en colonie de vacances ? Voici les réponses de notre rédaction.

Dix bonnes raisons d’envoyer votre enfant en colonie de vacances

Partir loin de ses parents, c’est l’occasion pour votre chère tête blonde de faire ses expériences et de peu à peu s’émanciper. Toutefois, pas question de le laisser partir n’importe où et n’importe comment, c’est pourquoi choisir la colonie de vacances peut être une bonne solution.

  • La colonie de vacances n’est pas forcément chère. Bonne nouvelle ! En envoyant votre ado en colo, vous ne grévez pas nécessairement tout le budget voyage de la famille. Sur internet, vous trouverez facilement des offres de séjours en colonie de vacances pas chères pour moins de 200 euros. De nombreux organismes proposent également d’aider les familles les plus modestes. Ainsi certaines colonies de vacances sont proposées par la CAF (la caisse d’allocation familiale) à un prix adapté à votre situation financière.
  • Il existe désormais des séjours de colonie de vacances à l’étranger. Votre enfant rêve de voyager ? Alors pourquoi ne pas lui offrir une première expérience dans un cadre privilégié ?
  • Pour aller à la rencontre de jeunes qui peuvent devenir des modèles. Les animateurs de colonie de vacances sont souvent des jeunes actifs qui souhaitent travailler. Sérieux et dynamiques, ils peuvent être un bon modèle pour un enfant qui se cherche.
  • Pour vivre ses rêves d’enfants. Dans de nombreux films sur les colonies de vacances, on voit des jeunes faire des blagues potaches. Une ambiance bon enfant un peu régressive qui plaira sans doute à votre chère tête blonde.
  • Pour le sport. Votre ado adore le catamaran ? Pourquoi ne pas opter pour une colonie de vacances en Bretagne où il pourra vivre sa passion ? En cherchant sur internet, vous trouverez très facilement de nombreux séjours thématiques en fonction de ses goûts : théâtre, cinéma, basket, football ou randonnée : tout est possible.
  • Pour lui apprendre l’autonomie. Dans certaines colonies de vacances pour ado, on leur apprends à faire la cuisine ou la vaisselle par exemple. Une bonne manière de savoir se prendre en charge en s’amusant.
  • Pour avoir de nouveaux amis. Vous n’aimez pas beaucoup les fréquentations de votre enfant ? L’envoyer quelques temps dans un lieu de vacances un peu éloigné peut lui permettre de faire de nouvelles rencontres mais aussi de prendre du recul.
  • Pour apprendre une langue étrangère. Pourquoi ne pas choisir une colonie de vacances intelligente ? En l’envoyant au-delà de nos frontières, votre enfant peut bénéficier de classes de langue tout en découvrant un nouveau pays. Une solution facile et accessible grâce aux nouvelles offres de colonies de vacances pour ado pas chères
  • Pour prendre du temps pour vous. Vous prenez soin de votre enfant toute l’année, pourquoi ne pas vous offrir une pause ? Qu’il s’agisse de prendre soin de vous en thalassothérapie, d’aller au bureau sans vous soucier de l’intendance à la maison ou de prendre quelques vacances au calme, vous méritez bien une pause non ?
  • Pour l’aider à grandir. La collectivité, c’est une formidable école de la vie. Pour son bien-être, choisissez toujours des environnements bienveillants bien sur. De la même manière, il convient de commencer par des courts séjours par trop loin de la maison, avant de se laisser tenter vers des voyages plus lointains et des durées de vacances plus longues. Ainsi, l’adaptation se fera tout en douceur.

Vous hésitiez jusque là à envoyer votre enfant en colonie de vacances ? Vous devriez sans doute sauter le pas. Pour bien choisir, prenez le temps d’étudier ensemble les possibilités et discuter beaucoup du voyage, de la conduite à avoir et de l’organisation. Ainsi, parents et enfant passerez un superbe séjour.

Quelles sont les thématiques disponibles ?

Les enfants développent une véritable autonomie grâce à une colonie de vacances pas chère moins de 200 euros, mais il faut privilégier certains thèmes. Ces derniers doivent être en lien avec leurs préférences. Ils auront ainsi un réel plaisir à quitter le domicile familial et surtout ils pourront jouir l’utile à l’agréable.

  • Pour les amateurs d’équitation, il est possible de réaliser des randonnées avec des poneys ou des ateliers pour découvrir ce secteur.
  • Certains enfants sont des passionnés de bricolage, les colonies s’adaptent donc à cette nouvelle tendance. Ils peuvent ainsi vous proposer quelques astuces lors de leur retour pour transformer votre maison.
  • La colonie de vacances propose aux futurs Mozart de s’adonner à leur passion. Ils jonglent avec tous les équipements que ce soit l’éclairage ou encore la sono, voire les instruments.
  • Les jeux vidéo rencontrent un succès conséquent, l’e-sport est donc aussi une thématique proposée.

Parfois, au vu des thèmes, il est assez difficile de dénicher une colonie thématique. En effet, les enfants ont souvent plusieurs passions, mais ils ne peuvent pas effectuer tous les séjours proposés. Certaines structures proposent des formats adaptés avec plusieurs sports ou diverses activités. Au cours de leurs vacances, ils découvrent ainsi les univers même s’ils apprécient les sensations fortes.

La colonie n’offre pas seulement des vacances

Les parents ne peuvent pas partir en vacances avec leurs enfants puisqu’ils travaillent. Au lieu de jongler avec la nounou et les grands-parents, il est préférable d’opter pour une colonie de vacances moins de 200 euros. Cette dernière dispose de véritables thématiques et en jonglant avec les jeux de rôles, les activités et les passions, ils peuvent découvrir d’autres loisirs. Dans certains cas de figure, il est même possible de renforcer leurs envies de percer dans une carrière spéciale. Par exemple, ceux qui aiment le théâtre, le cinéma ou le monde de l’audiovisuel peuvent accroître leurs connaissances afin de valider leur future carrière.

Les enfants ont souvent des difficultés pour savoir ce qu’ils veulent faire de leur futur. Avec ces colonies de vacances basées sur des thèmes précis, ils balayent certaines envies aux profits d’autres, un peu plus réjouissantes. En effet, les structures ont été contraintes de se démarquer puisque l’intérêt a légèrement baissé au fil des années. Avec ces thématiques spécifiques, elles ont pu gagner le coeur des Français et les enfants sont intéressés par ces vacances hors du commun éloignées du cocon familial.

Categories: Destinations