Quelles sont les modalités nécessaires pour obtenir un visa pour Cuba depuis la France ? C’est cela que nous allons vous expliquer à travers ce guide, que nous avons rédigé à cet effet.

Les formalités nécessaires pour obtenir un visa pour Cuba depuis la France

Pour entrer à Cuba en partant de la France, vous devez alors être muni des documents suivants :

  • Un passeport en cours de validité ;
  • une carte de tourisme ;
  • une assurance.

Voici en outre plus de détails sur les documents cités plus haut :

La carte de tourisme

La carte de tourisme constitue un formulaire obligatoire si vous voulez entrer à Cuba. Cette carte est utilisable pour une durée de 6 mois après réception de cette dernière, et elle n’est valable que 30 jours dès votre entrée sur place à Cuba. Elle est à un prix de 25 €.

Nous vous recommandons de penser à conserver cette carte qui se présente sous forme de formulaire ou de feuille volante pour éviter de l’égarer.

Ce formulaire doit en outre être présenté pour les mineurs.

La carte de tourisme peut être obtenue auprès du consulat de Cuba, en personne ou par courrier. Vous devez alors présenter le cas échéant votre passeport et le billet d’avion ou encore une attestation remise par une compagnie aérienne ou une agence de voyage.

Vous avez en outre la possibilité de demander cette carte par correspondance, pour cela n’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée aux tarifs de retour des documents.

Notez que toute personne qui ne se présente pas physiquement au consulat doit payer un supplément de 25 € que vous devez régler en espèces par carte puis chèque de banque.

Pour un mineur, il doit être muni d’une pièce d’identité, un passeport en l’occurrence, d’un formulaire qui sera signé par l’un des parents ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du signataire.

L’assurance voyage

Tous les voyageurs vers Cuba doivent obligatoirement présenter un document qui atteste de leur souscription à une assurance voyage, celle-ci servira à couvrir les frais médicaux et fera office d’assistance en cas de rapatriement.

Cette attestation vous sera délivrée gratuitement par les assureurs ou encore les organismes de cartes de paiement type Visa et Mastercard.

Le délai d’obtention d’un visa pour Cuba

En règle générale, vous pourrez obtenir votre visa pour Cuba en une durée de 48h pour un visa touristique et une durée de 7 jours pour un visa d’affaires.

La durée de validité d’un visa pour Cuba

La carte touristique pour Cuba est d’une durée de validité de 6 mois, toutefois vous avez droit à un séjour de 30 jours sur le territoire cubain, avec possibilité de prolongation ! En effet, si vous souhaitez séjourner plus d’un mois à Cuba, vous devez alors renouveler sur place votre carte de tourisme. Pour cela rendez-vous au bureau d’immigration à La Havane, à Santiago, à Trinidad ou dans toutes les grandes villes touristiques de Cuba.

Vous aurez besoin le cas échéant de :

  • Votre passeport ;
  • une assurance ;
  • un billet de retour ;
  • un timbre fiscal de 25 CUC.

Comment obtenir votre visa pour Cuba ?

visa pour Cuba

Si vous avez envie de partir à Cuba, il vous suffit de vous rendre sur le site de notre partenaire pour demander votre visa pour Cuba en ligne. En utilisant la plateforme de référence RapideVisa, vous serez mis en relation avec un intermédiaire spécialisé et agréé par l’ambassade de Cuba pour prendre en charge votre demande de visa. Il faut savoir que vous aurez besoin d’une carte de tourisme ou d’un visa d’affaires si vous souhaitez vous rendre à Cuba, quel que soit le motif de votre séjour.

Notre partenaire effectuera à votre place toutes les formalités auprès des autorités cubaines afin de vous éviter d’avoir à faire des démarches administratives trop contraignantes. Tous les ressortissants français et ceux de l’Union Européenne doivent faire une demande de carte touristique pour aller à Cuba dans le cadre d’un séjour de moins de 30 jours. Il faut au préalable effectuer une demande en France avant votre départ pour Cuba, en réclamant votre visa d’entrée aux autorités consulaires. Il faut que vous soyez en mesure de présenter un passeport valide si vous souhaitez vous rendre à Cuba.