Station de ski : quelle station de ski faut-il choisir pour ses vacances ?

Les stations de ski sont les destinations idéales lors des vacances hivernales. Seul, en amis ou en famille, l’expérience vaut le coup et plaît aux petits et aux grands. Il existe désormais plus de trois cents stations de ski en France, alors le choix est difficile à faire. Mais fort heureusement, toutes ces stations ne se ressemblent pas et certaines ont des qualités que d’autres n’ont pas.

Quels sont les différents styles de stations de ski ?

Les stations de ski sont construites sous différentes formes et offrent différents services et activités. Ainsi, il existe plusieurs styles de stations de ski.

  • Les stations de ski villageoises : ce sont des stations avec des décors rustiques voire minimalistes. Elles sont construites au sein de villages et se rapprochent énormément de la nature. C’est pourquoi, elles se distinguent grâce à leur architecture, souvent, ancienne et antique. Se trouvant en montagne, leurs activités tournent autour de cela.
  • Les stations de ski club : étant complètement opposées à celles précédemment citées, ces stations sont connues pour avoir tout le confort nécessaire. Et toutes sortes de commerces sont disponibles.
  • Les stations de ski nouvelle glisse : ce sont des stations de ski qui possèdent l’espace ainsi que l’effectif nécessaires pour pratiquer les sports de nouvelles glisses comme le snowboard, le border cross, le snowpark… etc.
  • Les stations de ski alti-forme : ce sont des stations de ski qui offrent des services thérapeutiques, de détente et de relaxation. Ainsi, en plus des activités de neige, ce type de stations de ski propose des spa, des hammams, des jacuzzis… etc.
  • Les stations de ski nordiques : ce sont des stations de ski qui se spécialisent dans les pistes nordiques. Elles proposent des activités de neige de qualité comme les chiens de traîneaux le, ski de fond, le pas de patineur… etc.
À lire :  Visa pour Cuba : modalités pour l'obtenir depuis la France

Selon quels critères faut-il choisir sa station de ski ?

Les stations de ski sont différentes les unes des autres, vous devez donc savoir ce qu’il en est avant de faire votre choix et de vous engager. Le plus important dans votre prise de décision est que vous sachiez ce que vous voulez et pour cela, il suffit de vous baser sur des critères simples.

Le premier critère est la localisation de la station. En effet, il vaut mieux choisir une région nouvelle que vous voulez découvrir et dont la culture vous intrigue. Ensuite, fixez le genre d’activités que vous voulez pratiquer. Et enfin, choisissez la station de ski, selon la compagnie que vous aurez. Certaines stations de ski sont plus conseillées pour les familles, par exemple.

Pourquoi choisir la station de Tignes ?

Les vacances d’été sont terminées, vous projetez déjà de partir pour les fêtes de fin d’année ou le mois de Janvier, mais vous cherchez la destination la plus intéressante. Nous avons partagé quelques astuces pour vous aider, mais nous vous présentons un peu plus en détail la station de Tignes qui présente de réels points forts.

  • Le taux d’enneigement est très élevé en hiver au même titre que l’ensoleillement. Vous pourrez alors skier tranquillement en profitant d’un peu de chaleur.
  • De magnifiques panoramas sont au rendez-vous et vous pourrez visiter les 7 villages qui se situent aux alentours.
  • Les actifs et les jeunes sont aussi les bienvenus, car Tignes est une station qui ne dort pratiquement pas. La vie nocturne est donc intense notamment au niveau du Val Claret où vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des clubs et des bars.
  • Vous êtes certes à la montagne, mais tout le nécessaire est disponible que ce soit des boutiques pour acheter quelques souvenirs, des épiceries pour les courses, des restaurants afin de déguster les spécialités…
À lire :  Italie : comment choisir une bonne agence de voyage ?

Le ski à Tignes est vraiment de qualité

Les débutants sont les bienvenus et ils peuvent emprunter gratuitement les remontées mécaniques. Vous pouvez pratiquer le ski, mais également d’autres disciplines comme le snowboard. Si vous avez déjà une petite expérience, nous vous conseillons le glacier de la Grande-Motte qui est parfaitement équipé. Ce sont donc d’importantes pistes qui vous tendent les bras. Il y a également des pistes bleues et rouges qui s’adaptent aux profils des vacanciers alors que certains auront une nette préférence pour le hors-piste du côté de l’Espace Killy.

Avec 22 pistes vertes, 61 pistes bleues, 46 pistes rouges et 25 pistes noires, Tignes est la station idéale pour tous les foyers que vous soyez un débutant ou un expert de la glisse.